Publié le lundi 04 décembre 2023
Le salon de prostitution "Studio 47" se voit attribuer un nouvel emplacement à Bienne dans le cadre de nouvelles réglementations.
Des prostituées bénéficient d'une nouvelle affectation pour leur lieu de travail à Bienne.
En effet, un établissement appelé "Studio 47", qui accueille des professionnelles du sexe depuis 15 ans, a obtenu le droit de transformer un immeuble d'habitation en bâtiment commercial.
Anciennement nommé "Studio Omega", ce dernier a connu une polémique avec la marque horlogère Omega, dont le siège se trouve en face.
Cependant, le gérant du salon avait expliqué que le nom était en réalité inspiré de l'arrêt de bus "Omega", situé entre les deux entités.
Situé sur la rue Jakob-Stämpfli, le "Studio 47" porte désormais le numéro de la rue en chiffres rouges sur sa façade, en faisant face aux lettres tout aussi rouges de la marque horlogère Omega.
Le mois dernier, le gérant du salon a été préoccupé par un changement d'affectation dont il ne dépendait pas, mais qui relevait de son propriétaire à Worb (BE).
Cependant, aucun opposant ne s'est manifesté lors du délai d'opposition, permettant ainsi l'obtention d'un permis de construire.
La nouveauté réside dans le statut du "Studio 47" conformément à une nouvelle ordonnance régissant l'exercice de la prostitution.
Cette ordonnance a pour objectif de réduire les charges administratives pour les travailleurs indépendants, qui sont mieux protégés contre l'exploitation dans de plus petites structures.
Ainsi, les petites entreprises ne sont plus soumises à l'obligation d'autorisation, tandis que celles possédant plus de deux locaux et deux travailleurs bénéficient d'un statut commercial.
Avec six prostituées réparties sur deux étages, le "Studio 47" doit se mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation.
Cependant, le gérant actuel a déclaré son intention de mettre fin à cette activité secondaire une fois les autorisations arrivées à échéance, en raison de la complexité administrative croissante.
Les autorités effectuent régulièrement des contrôles dans différents établissements pour vérifier les personnes présentes et les locaux, en collaboration avec les polices du commerce et des étrangers.
Ainsi, malgré les démarches administratives obligatoires, les prostituées du "Studio 47" bénéficient désormais d'une nouvelle affectation pour poursuivre leur activité dans un contexte légal et mieux protégé.