Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE

Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Traffic congestion  москва,россия,sunshine
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Max Titov.

Publié le lundi 17 juin 2024

Le trafic routier en Suisse atteint un pic sur les routes nationales en 2023

La Suisse a enregistré l'an dernier un nombre record de bouchons sur ses autoroutes, semi-autoroutes, et routes nationales de troisième classe.

Malgré ne représentant que 3% de l'ensemble du réseau routier, ces routes ont absorbé environ 45% des véhicules-kilomètres parcourus en 2023.

En effet, les chiffres de l'Office fédéral des routes (OFROU) révèlent que 29,6 milliards de véhicules-kilomètres ont été parcourus sur le réseau des routes nationales, soit une hausse de 1,5% par rapport à l'année précédente.

Les voitures de tourisme ont représenté 84% du total, avec 24,9 milliards de véhicules-kilomètres (une augmentation de 2,9%).

Il est intéressant de noter que près de 87% des heures d’embouteillage sont attribuables à une surcharge de trafic.

Les routes nationales sont également très sollicitées pour le transport routier de marchandises, absorbant 68,3% des véhicules-kilomètres effectués par les camions, camionnettes et autres véhicules de livraison.

Malgré les mesures prises pour optimiser le flux, l'OFROU souligne que les heures d’embouteillage augmentent plus rapidement que le nombre de véhicules-kilomètres, mettant en lumière les limites du réseau des routes nationales.

Afin de fluidifier la circulation, l'OFROU met en place des installations de gestion du trafic telles que les systèmes d'harmonisation de la vitesse ou les réaffectations temporaires de bandes d'arrêt d'urgence.

Cependant, dans certains cas, ces mesures ne suffisent pas à contrer l'afflux croissant de véhicules.

Des aménagements ponctuels sont alors nécessaires pour éliminer les goulets d’étranglement les plus sévères, garantir la fluidité du trafic, réduire le trafic d'évitement, et assurer la résilience du réseau des routes nationales.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Suisse : Plus d'article