Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le dimanche 09 juin 2024
Les automobilistes financent 86% des coûts routiers, les usagers du train seulement 44% : quel impact sur les prix des billets ?
Les coûts liés aux transports en Suisse varient considérablement entre les différents modes de déplacement.
En effet, si les automobilistes prennent en charge 86% des coûts liés à la route, les usagers du train ne supportent que 44% des coûts liés au transport ferroviaire.
Sans le soutien financier de l'Etat, les billets de train et les abonnements coûteraient jusqu'à deux fois plus cher.
Malgré le fait que le trafic motorisé représente 80% de l'offre des transports en Suisse, la part du rail ne s'élève qu'à 17%.
Pourtant, l'utilisation des transports en commun par voyageur a augmenté de près de trois quarts entre 2000 et 2019.
Les chiffres révèlent donc que l'Etat dépense une somme importante pour couvrir les coûts externes tels que les accidents et les dommages environnementaux.
Il est intéressant de noter que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le vélo est moins bien classé que l'automobile en termes de coûts non couverts par kilomètre.
En effet, les accidents impliquant des cyclistes peuvent avoir un coût important, représentant jusqu'à 4,6 milliards par an.
Ainsi, la répartition des coûts liés aux transports en Suisse soulève des questions sur l'équité entre les divers moyens de déplacement.