Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE

Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Assistance Aid Phone repair and service concept. Smartphone being diagnosed with a stethoscope. Subscribe my channel: https://www.youtube.com/@earthzoom | Donation: https://fantalks.io/r/bermixstudio - any amount appreciated  phone,expertise,upgrade
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Bermix Studio.

Publié le lundi 19 février 2024

Les demandes d'aide aux victimes en baisse constante depuis 2011, selon l'Office fédéral de la statistique

Entre 2000 et 2022, les cantons suisses ont versé un total de 181 millions de francs pour l'aide aux victimes, selon les données publiées par l'Office fédéral de la statistique.

Cette aide se traduit par des montants annuels d'indemnisations et de réparations morales qui ont connu des fluctuations au fil des années.

Depuis 2010, on observe cependant une tendance à la baisse.

En 2000, 800 demandes ont été déposées, un chiffre qui a augmenté de manière constante jusqu'en 2011 avant de redescendre.

En revanche, le nombre de demandes acceptées est resté stable.

Au fil des années, le pourcentage d'aides financières immédiates accordées lors des consultations a légèrement diminué, passant de 41% en début d'enquête à 36% en 2022.

De même, l'aide à plus long terme a vu son taux d'octroi baisser de 13% à 6%.

La majorité des demandes émane des victimes elles-mêmes (84%), avec une prédominance des femmes (trois cas sur cinq) et des personnes âgées de 30 à 64 ans.

Les demandeurs sont majoritairement suisses (56%) et résident dans le pays (94%).

Les consultations concernent principalement des lésions corporelles, des voies de fait, des homicides, du brigandage, des contraintes sexuelles ou des viols, représentant 92% des montants accordés.

Le nombre de consultations auprès des centres LAVI a augmenté de 200% depuis le début des relevés, passant de 15'521 en 2000 à 46'542 en 2022.

Dans 90% des cas, l'auteur présumé de l'infraction était un homme, et dans la majorité des consultations, l'auteur et la victime se connaissaient préalablement (73% des cas).

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Suisse : Plus d'article