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Publié le vendredi 27 octobre 2023
Les performances scolaires des jeunes Suisses surpassent celles des élèves étrangers, malgré des lacunes persistantes.
Les élèves suisses surpassent leurs camarades étrangers en termes de performances scolaires, selon un récent rapport des autorités cantonales de l’instruction publique et du Département fédéral de l’économie.
Ce constat s'explique principalement par la situation socioéconomique défavorable et la barrière de la langue rencontrées par les élèves allochtones.
Bien que la plupart des objectifs éducatifs fixés par la Confédération pour l'année 2023 aient été atteints, il reste encore des lacunes à combler.
Par exemple, le taux de diplômés du secondaire II chez les jeunes de moins de 25 ans n'a atteint que 91,4% au lieu des 95% visés.
De plus, les élèves d'origine étrangère qui sont nés en Suisse obtiennent de meilleurs résultats que ceux qui ont immigré plus tardivement dans le pays.
Selon une enquête de l'OCDE, ces élèves rencontrent davantage de difficultés en raison de désavantages socio-économiques et de la barrière linguistique.
Malgré cela, la révision complète des bases légales de la maturité gymnasiale a permis de maintenir la qualité de la formation pré-universitaire au niveau national.
Ainsi, tous les diplômés du gymnase auront la possibilité d'accéder à n'importe quelle université suisse sans examen préalable.
Il est important de souligner que la scolarité obligatoire relève de la compétence de chaque canton, tandis que la formation post-obligatoire est partagée entre la Confédération et les cantons.