Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE
Doctor Specialist A doctor wearing stethoscope pointing in front person,man,hospital
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Usman Yousaf.

Publié le lundi 22 janvier 2024

Les politiques s'inquiètent des chiffres d'affaires élevés des médecins spécialistes et appellent à une réforme du système de tarification médicale

Les politiques réagissent aux chiffres d'affaires impressionnants des médecins spécialistes.

Selon les données de Santésuisse, des dizaines de médecins spécialistes ont réalisé des chiffres d'affaires supérieurs à 1,5 million de francs en 2021 grâce à l'assurance maladie de base.

Un radiologue a même atteint un chiffre d'affaires de 4,6 millions de francs cette année-là.

Santésuisse dénonce un problème structurel plutôt que des comportements individuels, soulignant que la plupart des médecins analysés facturent de manière honnête.

De son côté, la Fédération des médecins suisses (FMH) conteste partiellement ces chiffres, tout en reconnaissant que le système de tarification Tarmed, en place depuis 20 ans, est devenu obsolète.

Elle accuse Santésuisse de refuser tout changement.

Selon Philippe Eggimann, vice-président de la FMH, ces chiffres d'affaires élevés s'expliquent en partie par les parcours professionnels différents des médecins spécialistes.

Certains s'installent tardivement, travaillent intensément pendant une quinzaine d'années et réduisent ensuite leur activité.

Ainsi, ils ont le temps de constituer leur retraite.

Cependant, les politiques s'inquiètent de ces revenus astronomiques, qui impactent les primes d'assurance maladie déjà élevées.

Brigitte Crottaz, conseillère nationale, estime qu'en attendant une réforme, il revient aux assureurs de contrôler attentivement les factures, en particulier celles des gastroentérologues et de tous ceux dont les factures sont exagérées.

Mauro Poggia, conseiller aux États, souligne quant à lui la nécessité de maîtriser les coûts.

Une réforme globale sera probablement nécessaire pour envisager un système de forfaits fixes à l'acte, similaire à celui utilisé dans les hôpitaux.

Les différents acteurs du domaine de la santé doivent donc travailler ensemble pour faire face à ce défi.

Les chiffres d'affaires mirobolants des médecins spécialistes suscitent ainsi un débat politique et soulèvent des questions quant à la nécessité d'une réforme du système de tarification médicale.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !


Notice: Undefined offset: 0 in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141
: Plus d'article