Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE

Publié le dimanche 24 décembre 2023

Les retraités suisses optent de plus en plus pour le versement en capital plutôt qu'une rente mensuelle, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique

Le montant des retraits en capital dans la prévoyance professionnelle a plus que doublé au cours des dix dernières années, tandis que les caisses de pension ont enregistré une augmentation de près d'un tiers de leur découvert, selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En 2022, les versements en capital ont connu une nouvelle hausse significative.

En effet, un total de 13 milliards de francs suisses a été versé sous forme de capital ou de capital partiel au moment de la retraite, soit une augmentation de 15,4 % par rapport à l'année précédente.

Ces chiffres représentent une augmentation de 79% par rapport à cinq ans auparavant et de 121% par rapport à dix ans auparavant.

En moyenne, chaque personne a reçu 240'291 francs, soit une augmentation de 8,9% par rapport à 2021.

Pendant ce temps, 893'888 personnes ont reçu des rentes de vieillesse en 2022, pour un montant total de 25,2 milliards de francs.

Cela signifie qu'en moyenne, chaque bénéficiaire a reçu une rente annuelle de 28'236 francs, calculée sur la base de la rente annuelle en décembre 2022.

La fortune totale des 1353 caisses de pension en Suisse s'élevait à 1066 milliards de francs à la fin de l'année 2022, un niveau pratiquement similaire à celui de l'année précédente.

Cependant, en raison de la faible évolution des marchés financiers, le résultat net des placements a enregistré une perte de 105 milliards de francs, conformément aux attentes.

Cette situation a également entraîné des changements significatifs dans la répartition des placements.

Par exemple, la part des actions a diminué pour représenter 28,9% de la fortune des caisses de pension (contre 31,6% l'année précédente), tandis que la part des obligations est passée à 27,1% (contre 27,8%).

En revanche, la part des investissements immobiliers a augmenté pour atteindre 23,6% (contre 20,9%).

Parallèlement à ces évolutions, le découvert des caisses de pension a augmenté d'environ un tiers pour atteindre 39,9 milliards de francs en 2022.

Parmi ces montants, 36,3 milliards de francs concernent les 66 institutions de prévoyance de droit public et 3,6 milliards de francs sont attribués aux 1287 institutions de prévoyance de droit privé.

Ces chiffres reflètent donc une tendance où de plus en plus de retraités privilégient le versement en capital plutôt qu'une rente mensuelle.

Cependant, il est important de noter que chaque situation est unique et dépend des préférences individuelles et des besoins financiers de chaque retraité.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Suisse : Plus d'article