Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le vendredi 29 décembre 2023
Les Suisses soutiennent massivement l'interdiction des feux d'artifice bruyants selon un sondage
Les Suisses sont majoritairement favorables à l'interdiction des feux d'artifice bruyants, selon un sondage réalisé par le portail d'information Watson.
En effet, plus de trois Suisses sur quatre soutiennent une initiative visant à interdire la vente et l'utilisation de ces feux d'artifice par les particuliers.
Les principales raisons évoquées pour justifier cette interdiction sont le bien-être des animaux et la pollution de l'air.
Déposée à l'automne avec plus de 137'000 signatures, cette initiative a reçu un fort soutien de la part de la population suisse, comme le révèle le sondage.
En effet, 76% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur de cette mesure, tandis que 24% y sont opposées.
Peu d'indécis sont présents dans les réponses, puisque seuls 11% des sondés ont choisi l'option "plutôt oui" ou "plutôt non".
Ce soutien massif concerne toutes les tendances politiques, mais il est plus marqué chez les électeurs des Verts, avec 92% d'entre eux favorables à l'interdiction des feux d'artifice bruyants.
Du côté du camp bourgeois, c'est parmi les électeurs du Parti libéral-radical (PLR) que le résultat est le plus partagé, avec 38% d'entre eux qui s'opposent à cette interdiction.
Les raisons principales évoquées en faveur de cette restriction sont le stress subi par les animaux domestiques et sauvages, ainsi que la pollution de l'air.
En revanche, le stress chez les humains n'est pas considéré comme un motif principal.
Parmi les opposants à cette initiative, on trouve principalement l'argument de la tradition, avec l'idée que la Suisse est déjà suffisamment réglementée et que l'interdiction des feux d'artifice ne devrait pas figurer dans la Constitution.
Il est à noter que cette initiative ne concerne pas les produits pyrotechniques sans détonation, tels que les "volcans".
Les feux d'artifice bruyants resteraient autorisés lors de grands événements suprarégionaux, mais avec une autorisation cantonale.
Le sondage en ligne, réalisé du 14 au 20 décembre, a interrogé 8250 personnes en Suisse romande et en Suisse alémanique.
Sa marge d'erreur est de 1,4%.
En conclusion, ce sondage démontre le large soutien de la population suisse à l'interdiction des feux d'artifice bruyants.
Les raisons invoquées sont principalement liées au bien-être des animaux et à la pollution de l'air.
Reste maintenant à voir si cette initiative aboutira et si elle sera inscrite dans la Constitution suisse.