
Publié le vendredi 27 septembre 2024
"Les travaux du tram lausannois avancent : une liaison entre Lausanne et Renens prévue pour 2026"
Le chantier du tram lausannois avance de manière significative.
La pose des rails a débuté, marquant l'engagement dans la phase finale des travaux, avec une cérémonie de soudure symbolique qui s'est tenue vendredi dernier.
Ce nouveau tram établira une liaison entre Lausanne et Renens dès 2026.
Les travaux de pose des premiers rails ont commencé cet été.
Lors de l'événement, la conseillère d’État Nuria Gorrite a participé à cette soudure symbolique, exprimant sa gratitude envers les ouvriers et les équipes impliquées dans ce projet.
Les partenaires, y compris le canton, les communes et les sociétés engagées, ont confirmé que le projet suivait son calendrier, malgré les importantes perturbations causées par les travaux le long des 4,6 km de ligne, prévue pour accueillir environ 13 millions de passagers annuels d'ici à 2026.
Des opérations souterraines se poursuivent, avec la construction de stations et la réhabilitation de carrefours.
Les préparatifs pour le recrutement sont également en cours, car le tram nécessitera environ 80 employés, dont une moitié pour la conduite.
Les premières rames, mesurant 45 mètres et pouvant transporter jusqu'à 300 passagers, dont 80 en sièges, devraient arriver durant l'été 2025.
Elles seront mises à l'essai avant leur mise en service.
La coexistence de ce tram avec les autres usagers de la route constituera un défi, en particulier à la lumière de l'expérience négative liée à certains accidents.
Le tram bénéficiera d’une priorité de passage absolue, y compris par rapport aux piétons, ce qui impliquera des initiatives de sensibilisation déjà envisagées par les Transports publics Lausannois.
L'introduction du tram coïncidera avec la transformation du quartier de Malley, qui connaît actuellement de nombreuses évolutions, notamment avec la construction de la Vaudoise Arena, d'un écoquartier, l'extension d'un viaduc emblématique, et l'implantation d'un casino.