Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE

Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Violet feminism Women’s March 2018 feminism,womens march,new york
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Mirah Curzer.

Publié le vendredi 14 juin 2024

L'héritage du violet dans la lutte féministe: de l'Angleterre du début du vingtième siècle à nos jours

La couleur violette est étroitement associée aux mouvements féministes à travers l'histoire.

Son origine remonte au début du vingtième siècle en Angleterre, lorsque les suffragettes ont choisi le violet comme symbole de leur mouvement.

Cette couleur, avec le blanc et le vert, représentait respectivement la dignité, la pureté et l'espoir.

En effet, le violet était considéré comme une teinture industrielle accessible dès le milieu du 19e siècle, et beaucoup de femmes possédaient une pièce violette dans leurs armoires.

Au fil des années, le violet a continué à être associé aux mouvements féministes, notamment dans les années 1970 où il est réapparu comme un symbole de lutte pour l'égalité des genres.

On retrouve la couleur violette dans les manifestations du Mouvement de Libération des Femmes (MLF), en France dès 1964 et aux États-Unis, portée par les militantes féministes lesbiennes.

De nos jours, le violet demeure un symbole fort de la lutte pour les droits des femmes.

Lors de la première grève des femmes en Suisse le 14 juin 1991, le violet était également présent dans les rues, soulignant ainsi la continuité de cette couleur dans la lutte pour l'égalité des genres.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Suisse : Plus d'article