Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le samedi 10 février 2024
Manifestation à Berne contre l'abattage des loups et pour des alternatives de protection des troupeaux
Manifestation à Berne contre les tirs de régulation du loup À Berne, environ 200 personnes se sont réunies pour protester contre la politique du Conseil fédéral et ses mesures de régulation visant le loup.
La manifestation a rassemblé des citoyens venus de toute la Suisse, notamment des activistes animaliers.
Cependant, les associations Pro Natura et le WWF étaient absentes lors de cet événement.
Tamara Burri, membre du comité contre l'abattage des loups, a dénoncé le "massacre des loups en Suisse" et a souligné que cela mettait également en péril la démocratie. "En septembre 2020, le peuple suisse a rejeté la loi malheureuse sur la chasse, et pourtant, un massacre massif de loups continue de se produire", a-t-elle déclaré.
Depuis l'entrée en vigueur de la modification de la loi, environ 50 loups ont été abattus lors de tirs préventifs à travers le pays.
Cependant, certains estiment qu'il existe des alternatives plus efficaces pour protéger les troupeaux plutôt que d'abattre les animaux, comme l'utilisation de chiens de protection ou de clôtures électriques.
Fabrice Monnet, un éleveur de moutons dans le canton de Vaud, a déclaré : "Il y a des éleveurs qui font un excellent travail et je les remercie.
Malheureusement, d'autres restent têtus et refusent de mettre en place des mesures de protection.
C'est dommage, car nous avons tous les moyens pour assurer une cohabitation harmonieuse entre l'être humain, le loup et la nature." Les défenseurs du loup ne comptent pas s'arrêter là.
Ils prévoient d'organiser d'autres manifestations afin de faire pression sur le Conseil fédéral.
Lire aussi : Avec 27 loups abattus, le Valais se dit "satisfait de sa régulation proactive".
Sujet TV : Julien Guillaume Adaptation web : Raphaël Dubois