
Publié le mercredi 29 novembre 2023
Mesures préventives prises pour garantir un approvisionnement énergétique stable cet hiver
Mesures prises pour éviter une possible pénurie d'énergie cet hiver Le gouvernement a annoncé qu'en cas de pénurie d'énergie cet hiver ou au printemps prochain, des mesures seront prises pour pallier ce problème.
Comme l'hiver dernier, une réserve d'électricité sera mise en place, qui sera utilisée uniquement lorsque le marché de l'électricité ne pourra temporairement pas répondre à la demande.
Cette réserve sera composée de la réserve hydroélectrique, ainsi que d'une réserve complémentaire constituée des centrales de Birr (AG), Cornaux (NE) et Monthey (VS), ainsi que des groupes électrogènes de secours regroupés en pools.
De plus, il sera possible d'augmenter la tension sur la ligne de la Gemmi, entre Bickigen (BE) et Chippis (VS), à 380 kilovolts (kV), au lieu des 220 actuels, pour une durée limitée.
Toutefois, cette décision devra être approuvée par le Conseil fédéral en cas de menace de pénurie.
Des tests d'exploitation réalisés l'hiver dernier ont donné des résultats concluants, ce qui signifie que la tension pourrait être augmentée en seulement deux à quatre jours si nécessaire.
Il est important de noter que cette ligne avait été construite initialement pour une tension de 380 kV, mais a été exploitée à une tension de 220 kV par la suite.
En ajoutant la ligne Bassecourt (JU) - Mühleberg (BE), qui a déjà été portée à une tension de 380 kV, la Suisse dispose désormais d'un axe solide et complémentaire pour le transport d'électricité entre sa frontière nord et sa frontière sud.
Ces mesures permettent de garantir la disponibilité des capacités d'importation, de réduire les congestions sur le réseau électrique, d'assurer un approvisionnement fiable pour la Suisse occidentale et d'exporter de l'électricité produite en Suisse vers les pays voisins pendant les pics de demande.
En adoptant ces dispositions, le gouvernement cherche donc à se prémunir contre toute éventuelle pénurie d'énergie durant la période hivernale et à assurer un approvisionnement électrique stable pour tous.