
Publié le vendredi 11 avril 2025
Mobilisation pour le climat en Suisse : milliers de manifestants exigent des actions politiques face à la crise environnementale
Des manifestations pour le climat ont eu lieu dans plusieurs villes de Suisse, réunissant des milliers de personnes qui ont exigé de réelles actions politiques face à la crise environnementale. À Berne, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés sur la Place fédérale et ont appelé à un retrait immédiat de la Suisse du Traité sur la Charte de l'énergie.
Selon l’agence de presse Keystone-ATS, près de 2000 personnes ont ensuite défilé à travers la ville après une série de discours. À Zurich, les organisateurs ont signalé la participation de 2500 personnes qui ont manifesté leur désir de respecter les objectifs climatiques, notamment la limitation du réchauffement à 1,5 degré.
Cependant, des représentants de la Grève du climat de Zurich ont averti que les températures pourraient déjà avoir augmenté de 1,55 degré d'ici 2025.
Lucerne a vu une centaine de cyclistes s'engager pour une politique de transport durable et axée sur les besoins sociaux.
Une porte-parole de la Grève du climat de Suisse centrale a souligné que les décideurs politiques laissaient la crise climatique de côté.
Les participants ont exprimé des demandes pour des infrastructures cyclables améliorées, de meilleures liaisons ferroviaires et des aménagements urbains favorables aux piétons.
Ils se sont ensuite rendus à vélo au Vögeligärtli pour la conclusion de leur événement.
D'autres actions ont eu lieu à Aarau, ainsi qu'à Neuchâtel et Soleure, où des groupements locaux ont organisé divers événements, incluant une soirée cinéma.