
Publié le mercredi 22 janvier 2025
Philipp Kutter, potentiel candidat en fauteuil roulant pour remplacer Viola Amherd au Conseil fédéral ?
Philipp Kutter, conseiller national de Zurich, pourrait envisager une candidature au Conseil fédéral en remplacement de Viola Amherd, dont la démission a été annoncée récemment.
Dans son parti, le Centre, de nombreuses réflexions sont en cours.
Plusieurs personnalités, telles que Gerhard Pfister et Martin Candinas, ont déjà déclaré qu'elles ne se présenteraient pas.
Kutter, qui siège au Conseil national depuis 2018, est également président de la commune de Wädenswil et dirige la Commission des transports et des télécommunications.
Il a été victime d'un accident de ski en février 2023, qui l'a laissé tétraplégique, mais il a conservé une certaine mobilité, ce qui lui permet d'utiliser un fauteuil roulant et un smartphone.
Malgré cet accident, il a été réélu en octobre 2023.
Actuellement, il est l'un des trois membres du Parlement en fauteuil roulant.
Lors d'un entretien avec les médias, Kutter a exprimé son intérêt pour le poste, affirmant qu'il possède l'expérience nécessaire, ayant exercé en tant que syndic pendant 15 ans.
Cependant, il n'a pas encore pris de décision définitive, car il évalue les implications pratiques de ses limitations de mobilité, notamment en ce qui concerne les déplacements en tant que conseiller fédéral.
Il a indiqué qu'une candidature serait un symbole important pour les personnes en situation de handicap, tout en estimant à 50% la probabilité qu'il se présente d'ici la date limite fixée par son parti.