
Publié le samedi 16 mars 2024
Plus de la moitié des "puffs" vendus en Suisse ne respectent pas la loi en vigueur
Une étude menée par AT Suisse révèle que la majorité des "puffs" vendus en Suisse ne respectent pas la loi en vigueur.
En effet, la directive européenne de 2014 stipule que les "cigarettes électroniques à système dit fermé", communément appelées "puffs bars", ne peuvent pas contenir plus de 2 ml de liquide, équivalant à environ 600 bouffées.
Or, il s'avère que plus de la moitié des produits disponibles sur le marché suisse dépassent cette limite, proposant même des "puffs" avec des réservoirs pouvant contenir jusqu'à 16'000 bouffées, soit 15 fois plus que la norme autorisée.
En plus du depassement de la capacité de liquide, l'enquête pointe également du doigt des taux de nicotine excessifs, en contradiction avec la loi limitant à 20 mg/ml de nicotine dans les cigarettes électroniques jetables.
Malgré des mesures prises par certains cantons pour retirer les produits non conformes des étals, il reste possible de se procurer facilement des "puffs" en ligne, y compris sur des sites chinois, sans aucune restriction en termes de volume ou de concentration de nicotine.
AT Suisse déplore le manque de contrôle du marché de la part de la Confédération et a donc pris l'initiative d'alerter directement les chimistes cantonaux en leur fournissant une liste des entreprises ne respectant pas la réglementation.
En réponse à ces révélations, le géant suisse de la vente en ligne, Galaxus, a décidé de retirer de ses rayons tous les produits non conformes et assure qu'une vérification automatisée sera mise en place pour éviter toute nouvelle contrevenance.