Publié le mercredi 17 janvier 2024
Polémique : La projection du Père Noël géant aux Rochers-de-Naye menace-t-elle la faune ?
Le Père Noël géant projeté sur les Rochers-de-Naye lors du 20e anniversaire de Montreux Noël soulève des préoccupations quant à son impact sur l'environnement.
Une députée verte du Grand Conseil vaudois, Valérie Zonca, a interpellé le Conseil d'État pour obtenir des précisions sur la consommation énergétique de cette installation artistique et exprimer ses inquiétudes concernant la faune locale.
Dans son intervention, la députée souligne que la pollution lumineuse engendrée par une telle luminosité est indéniable.
Elle estime que le fait d'autoriser un tel projet, qui touche en partie la réserve cantonale des Dentaux, est étonnant compte tenu des conséquences potentielles sur la faune, en particulier les oiseaux nocturnes susceptibles d'être déstabilisés et stressés par une telle lumière.
Cette interpellation a été transmise au gouvernement.
En réponse à ces préoccupations, Yves Cornaro, directeur de Montreux Noël, défend ce choix en soulignant quelques éléments.
L'artiste Gerry Hofstetter, chargé de la projection du Père Noël géant, a utilisé une génératrice pour alimenter le projecteur, ce qui minimise l'énergie utilisée.
De plus, la luminosité a été réglée de manière à ce que la montagne reste visible derrière le dessin.
En outre, l'artiste est un fervent défenseur de la nature, et il met régulièrement en lumière des glaciers en Arctique pour sensibiliser à la fonte des glaces.
Cette controverse soulève ainsi des préoccupations légitimes quant aux conséquences environnementales de la projection du Père Noël géant.
Les parties impliquées semblent néanmoins conscientes de ces enjeux et s'efforcent de minimiser l'impact sur la faune et la consommation énergétique.