Publié le vendredi 28 juin 2024
Pourquoi l'école ne nous laisse-t-elle pas choisir nos matières? Les élèves s'interrogent et une historienne apporte des explications
Le choix des cours à l'école est un sujet de débat parmi les élèves, comme en témoignent Valentino, Gabriela et Loic, tous âgés de 15 ou 16 ans.
Ils se demandent pourquoi il n'est pas possible de sélectionner les matières en fonction de leurs intérêts ou de leurs capacités.
Selon Sylviane Tinembart, historienne de l'éducation, cette absence de choix découle d'une volonté politique datant du 19e siècle qui visait à garantir à tous les citoyens les connaissances minimales nécessaires pour s'intégrer dans la société.
Les programmes scolaires évoluent en fonction des besoins sociaux et économiques de chaque époque.
Ainsi, certaines matières comme la langue maternelle ou les mathématiques sont considérées comme essentielles, tandis que d'autres, comme l'hygiène à une certaine époque, varient en fonction des priorités sociétales.
Pourquoi certaines matières comme l'allemand sont-elles prioritaires malgré leur utilité moindre dans la vie quotidienne par rapport à d'autres langues comme l'anglais?
C'est une question à laquelle les élèves de la 11VG4 du collège de Grand-Champ à Gland se sont intéressés dans le cadre d'une série d'épisodes réalisée en collaboration avec Le Point J.
Selon Sylviane Tinembart, les matières "de base" ont tendance à rester stables au fil du temps, tandis que d'autres évoluent en fonction des besoins et des préoccupations de la société.