Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE

Publié le jeudi 08 août 2024

"Près de 50 % des barrages hydroélectriques suisses échappent à l'effort de prévention du blackout électrique, malgré une nouvelle réglementation à l'horizon"

Près de la moitié des barrages hydroélectriques en Suisse ne participent pas aux efforts visant à éviter un éventuel blackout électrique, alors que le système de réserves d'eau créé pour l'hiver n'atteint pas les attentes de la Confédération et des responsables politiques.

En vertu d'une initiative de transparence, la RTS a révélé que de nombreux complexes hydroélectriques n'ont jamais proposé de conserver de l'eau pour ce besoin.

Au cours de l'année où le risque de pénurie était le plus élevé, les grands producteurs d'électricité, dont Axpo, se sont montrés réticents à libérer une quantité significative de leurs réserves.

Ce constat est d'autant plus troublant que bon nombre de ces sociétés sont majoritairement détenues par des entités publiques.

Les entreprises qui répondent aux appels d'offres pour le stockage d'eau pratiquent des tarifs souvent supérieurs à ceux du marché.

En effet, les compensations financières pour le stockage sont généralement plus élevées que les prix habituels, ce qui explique la réticence des sociétés à mettre leur eau à disposition.

Axpo, principal producteur d'énergie en Suisse, a été critiqué pour ses tarifs élevés, notamment après avoir bénéficié d'un prêt de 4 milliards de francs de la Confédération.

Le régime de réserve hydroélectrique a déjà permis de générer 350 millions d'euros pour les barrages, sans qu'ils aient eu besoin de l'activer jusqu'à présent.

Ce financement repose exclusivement sur les consommateurs d'électricité, en ajoutant une ligne correspondante à leurs factures, ce qui contribue à l'augmentation des prix de l'énergie.

Face à ce système de enchères facultatives, le cadre politique évolue.

La nouvelle réglementation sur l'électricité, adoptée en juin 2024, imposera à partir de l'hiver 2025-2026 à tous les barrages de conserver de l'eau en réserve.

Les modalités de cette obligation, qui dépendront de l'ordonnance d'application du Conseil fédéral actuellement en consultation, soulèvent déjà des inquiétudes.

Des entreprises comme Romande Energie remettent en question la pertinence de cette obligation pour certains barrages, tandis qu'Axpo insiste sur le fait que la flexibilité exigée devrait être financièrement compensée.

Un régime trop strict pourrait, en effet, engendrer des litiges, la problématique du blackout électrique mêlant enjeux énergétiques, politiques et juridiques, sans oublier les considérations financières.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Suisse : Plus d'article