Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le mercredi 10 juillet 2024
Présence persistante de pesticides dans les eaux suisses malgré des progrès timides
Les dernières analyses de la plateforme VSA Qualité de l'eau et de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag révèlent des avancées timides, mais significatives, concernant la présence de pesticides dans les eaux suisses.
En effet, malgré l'efficacité des mesures mises en place dans le cadre du Plan d'action pour la réduction des risques liés aux produits phytosanitaires, de nombreux cours d'eau restent encore fortement contaminés par ces substances nocives.
D'après l'étude réalisée, 61% des sites analysés ont dépassé les valeurs limites écotoxicologiques établies, avec une stagnation préoccupante du nombre de sites respectant l'ensemble de ces valeurs entre 2019 et 2022.
Si une légère amélioration a été observée dans les cours d'eau de taille moyenne et grande, les ruisseaux de petite et moyenne taille situés en zones agricoles et urbaines continuent de subir des dépassements à plus de 75% des endroits étudiés.
Les experts soulignent la nécessité urgente de développer de nouvelles alternatives pour protéger les cultures, afin de pouvoir atteindre l'objectif de réduire de moitié le nombre de cours d'eau souffrant de dépassements des valeurs limites d'ici 2027, tel que le prévoit le plan d'action.
Toutefois, une diminution significative du nombre de sites présentant plus de 10 dépassements de valeurs limites en 2022 est un motif de satisfaction.
Il est préconisé de concentrer les efforts sur les substances les plus toxiques, en particulier les insecticides pyréthrinoïdes, qui représentent une menace majeure pour la faune aquatique.
Ces résultats sont publiés dans la revue Aqua & Gas, mettant en lumière la nécessité de poursuivre les actions pour préserver la qualité des eaux suisses.