
Publié le samedi 08 février 2025
"Propriétaires de chiens condamnés après des attaques mortelles : une chevrette et un yorkshire terrier en deuil"
Deux propriétaires de chiens ont été récemment condamnés pour avoir manqué à leur obligation de tenir leurs animaux en laisse lors de promenades.
Un petit yorkshire terrier et une chevrette allaitante ont été tués à la suite de ces incidents.
Le premier cas concerne un braque allemand qui a attaqué et tué une chevrette allaitante dans un tunnel de culture situé dans le Vully.
Pour cette infraction, son propriétaire, un septuagénaire, devra régler une amende de 250 francs, en plus de 200 francs de frais de justice et d'une indemnisation de 612 francs au Service des forêts et de la nature.
Dans un second cas, un homme d'une trentaine d'années a retiré la laisse d'un chien de traîneau, prêté par un refuge pour une balade d'essai.
Lors de cette sortie au Jardin de Pérolles à Fribourg, le chien a tué un yorkshire terrier.
Celui-ci a été condamné à une amende de 300 francs, ainsi qu'à assumer les frais de procédure.
Une autre affaire similaire a eu lieu en 2023 à Zumikon, où deux autres propriétaires de chiens ont été accusés d'avoir laissé leurs animaux blesser mortellement un chevreuil.
La maîtresse des deux chiens a accepté une peine avec sursis, tandis que le propriétaire d'un des chiens a contesté son jugement et a porté l'affaire devant la Cour suprême de Zurich.
Cette dernière l'a finalement condamné à écoper de 20 jours-amende à 70 francs, en plus d'une amende de 350 francs ainsi que de frais de justice s'élevant à environ 20 000 francs.