Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE

Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Heat wave Licking blocks of ice on hot day. Circa 1910 by Bain News Service, publisher. https://www.loc.gov/resource/ggbain.09814/ heat wave,ice block,historical
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Library of Congress.

Publié le lundi 12 août 2024

"PS et PLR unissent leurs forces pour une meilleure protection des travailleurs face aux vagues de chaleur"

Le Parti socialiste (PS) et le Parti libéral-radical (PLR) ont uni leurs efforts pour mieux protéger les travailleurs ainsi que leurs employeurs face aux vagues de chaleur estivales.

En réponse à l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des épisodes caniculaires, les deux partis ont déposé une motion au Parlement en juin dernier.

Ce texte vise à adapter les conditions d'indemnisation pour les ouvriers et leurs entreprises, résultat d'un compromis élaboré entre les syndicats et le patronat.

Actuellement, une "indemnité intempérie" est disponible dans le cadre de l'assurance chômage, mais elle est principalement conçue pour les périodes de temps rigoureux en hiver.

Selon Nico Lutz, responsable de la section construction chez UNIA, cette loi ne tient pas compte des spécificités des épisodes de canicule qui se limitent souvent à quelques heures dans la journée.

En effet, les journées de forte chaleur ne durent généralement que deux à trois heures, typiquement entre 14h et 17h, ce qui rend difficile la mise en œuvre de l’indemnité telle qu'elle est formulée.

L’objectif est donc de modifier la législation sur l'assurance chômage pour permettre aux entreprises d'en bénéficier de manière plus flexible lors des heures atteignant ou dépassant 33 degrés Celsius, entraînant ainsi l'arrêt des travaux sur les chantiers.

Pascal Gysel, porte-parole romand de la Société suisse des entrepreneurs, souligne que le dispositif actuel n'est pas adapté aux exigences spécifiques du secteur de la construction.

La motion est défendue par la socialiste Samira Marti au Conseil national et par la libérale-radicale Johanna Gapany aux Etats, ce qui augure d'un soutien substantiel lors des débats en plénum.

En outre, le Conseil fédéral aura la responsabilité de déterminer les secteurs qui pourront ou non bénéficier de cette mesure.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Suisse : Plus d'article