Publié le lundi 10 février 2025
Publicité mensongère : la chaussure éco-responsable de Roger Federer « Cloudneo » sous le feu des critiques judiciaires
La marque suisse de chaussures ON, soutenue par le célèbre joueur de tennis Roger Federer, fait face à des accusations de publicité mensongère.
La Fédération romande des consommateurs (FRC) a déposé une plainte pénale, alléguant que la société prétendait à tort que son modèle Cloudneo était entièrement recyclable.
Lancée en 2022, cette chaussure était présentée comme une innovation écologique capable d'être recyclée indéfiniment.
Cependant, un rapport de la RTS en juin 2024 a révélé qu'aucune des chaussures vendues, dont des dizaines de milliers de paires, n'avait été effectivement recyclée.
Après avoir tenté de négocier des modifications avec la marque sans succès, la FRC a décidé d'intenter des poursuites.
Elle dénonce des informations jugées trompeuses et incomplètes, ce que la société ON conteste.
La FRC souhaite par cette démarche établir un précédent pour dissuader d'autres entreprises de faire des promesses exagérées sur leurs produits écologiques.
La législation suisse limite l'utilisation d'informations inexactes ou trompeuses dans les publicités, et une récente loi vise spécifiquement à interdire le greenwashing.
Interrogée sur la question, ON a déclaré qu'un recyclage de leur produit était prévu pour août 2024, peu après les révélations médiatiques.
Selon un représentant de la marque, chaque chaussure Cloudneo est recyclable à plus de 90 % et les efforts de collecte nécessaires pour cela auraient été atteints.
Pour l'heure, la société n'a pas encore réagi officiellement à la plainte déposée par la FRC.