
Publié le jeudi 17 avril 2025
«Records de précipitations au Valais et en Oberland bernois : des chutes inédites de neige et de pluie enregistrées»
Des précipitations exceptionnelles ont frappé le Valais et l'Oberland bernois, entraînant l'établissement de nombreux records.
Ce jeudi matin, le bilan préliminaire révèle que les quantités de neige et de pluie observées ont été particulièrement impressionnantes pour cette période de l'année.
D'après les données de MétéoSuisse, il a été mesuré plus d'un mètre de neige au-dessus de 2000 mètres et jusqu'à 200 mm de pluie au Simplon. À Loèche-les-Bains, un total de 118,8 mm de pluie a été enregistré en seulement 24 heures, établissant un nouveau record depuis le début des mesures en 1884, surpassant le précédent record de 110 mm enregistré en décembre 1991.
L'agence MeteoNews a également signalé d'importantes quantités de précipitations sur une vaste zone, notamment dans le sud du Valais et le nord du Tessin.
Les relevés sur une période de 36 heures, allant de mardi 23h50 à jeudi 11h50, montrent plus de 2 mètres de précipitations au village de Simplon, ainsi que 162 mm à Viège, 151 mm à Brigue et 131 mm à Zermatt.
L’Association suisse des risques naturels a indiqué que le Valais central n’avait pas connu un épisode neigeux d’une telle ampleur en avril depuis 1976. À la fin de la journée, alors que les conditions commençaient à se stabiliser, MétéoSuisse a présenté un bilan des précipitations extrêmes sur certaines zones du Valais et de l’Oberland bernois.
Des records supplémentaires ont été notés, avec 119 mm à Loèche-les-Bains, 127 mm à Viège, 124 mm à Kandersteg, ainsi que 103 mm à Fionnay et 94 mm à Orsières.
Ces relevés, pris entre mercredi 8h et jeudi 8h, soulignent la rareté de tels événements, certains étant attendus une fois tous les cent ans dans certaines stations.
En matière de neige, deux nouveaux records ont également été battus avec 58 cm de neige fraîche à Montana et 52 cm à Adelboden.
D’autres quantités de neige, bien que moins inédites, demeurent remarquables, avec 100 cm au col du Grand-Saint-Bernard et d'importantes chutes à Bourg-Saint-Pierre, Grimentz, Fionnay, Grächen et Zermatt, entre autres.