Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE

Publié le mercredi 09 octobre 2024

Régulation du loup : Le Valais autorisé à éliminer une quatrième meute après des attaques sur le bétail

L’Office fédéral de l’environnement a accordé au canton du Valais la permission d’éliminer une nouvelle meute de loups, portant le nombre total de meutes ciblées à quatre.

Cette décision fait suite à la mise à mort d’une brebis, survenue en situation protégée.

La meute concernée est celle d’Hérens-Mandelon.

Initialement, la demande du Valais pour contrôler plusieurs meutes avait été refusée, mais la situation a changé après l’incident de la brebis.

Le canton a précisé que l’autorisation de régulation sera valide jusqu’au 31 janvier 2025 et prendra effet suite à sa publication au Bulletin Officiel, prévue pour le jeudi 10 octobre 2024.

Au cours de l'année, le Valais avait sollicité la Confédération pour intervenir sur quatre des onze meutes présentes sur son territoire, représentant environ 25 loups d'une population estimée à 90-120 individus.

Après avoir reçu l'autorisation de réguler la meute de Nanz, ainsi que celles d’Augstbord et des Toules suite aux attaques sur des animaux domestiques, le canton est désormais autorisé à procéder à l’élimination des quatre meutes qu’il avait identifiées.

Les opérations de régulation seront réalisées par des gardes-faune professionnels ainsi que par des chasseurs formés, autorisés à tirer les loups dans des zones spécifiques durant les périodes de chasse.

Depuis le début de la régulation en septembre, cinq loups ont d’ores et déjà été abattus en Valais, trois appartenant à la meute d’Augstbord, un à celle de Nanz et un autre à la meute des Toules.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !


Notice: Undefined offset: 0 in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141
: Plus d'article