Publié le lundi 03 février 2025
"Restrictions douanières américaines : La Suisse face à des enjeux économiques croissants"
Les nouvelles taxes douanières mises en place par Donald Trump soulèvent des préoccupations en Suisse.
Les mesures, qui touchent les États voisins du Canada et du Mexique ainsi que la Chine, pourraient avoir des impacts significatifs sur l'économie helvétique, même si, pour l’instant, la Suisse n’est pas directement affectée.
Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem, a affirmé que certaines entreprises suisses disposant de filiales en Chine ou au Mexique pourraient rencontrer des difficultés à répercuter les augmentations de coûts liés aux droits de douane sur leurs clients aux États-Unis.
Par ailleurs, l'économiste Johannes von Mandach a souligné que la dépendance de la Suisse aux exportations dans un monde globalisé signifie que l’incertitude générée par ces taxes pourrait ralentir la croissance économique tant au niveau international qu’en Suisse.
Von Mandach a également exprimé ses craintes qu’un conflit commercial ne s’étende à l’Union européenne.
Il a averti que la Suisse pourrait ne plus connaître une augmentation des revenus aussi rapide que par le passé, en particulier pour le secteur pharmaceutique, essentiel pour le pays, qui représente 40 % des exportations et dépend fortement du marché américain.
Suite à l'annonce de ces nouvelles taxes, les marchés boursiers ont montré des signes d'inquiétude, avec de fortes baisses observées à l'ouverture des marchés mondiaux.
En Suisse, l'indice SMI a enregistré une chute de 1,5 %.
La dévaluation de l'euro par rapport au dollar a également été notée, atteignant son niveau le plus bas depuis deux ans.