
Publié le jeudi 30 novembre 2023
Retards de travaux, compensations en attente pour les locataires de la tour du Lignon
Toilettes sèches, travaux de rénovation et indemnités en attente au Lignon Plusieurs locataires de la tour du Lignon, rénovée entre 2019 et 2021, attendent toujours des baisses de loyer en compensation des nuisances subies pendant les lourds travaux.
Des bâches sur les façades, du bruit, de la poussière et même l'utilisation de toilettes sèches pendant six mois ont été quelques-unes des perturbations subies par les habitants.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux locataires se plaignent de ne pas avoir encore reçu de proposition d'indemnisation de la part de la régie Naef.
Certains affirment même ne pas avoir été informés de cette possibilité de demande de réduction de loyer.
Pierre Stastny, juriste à l'Asloca, rappelle que bien qu'il n'y ait pas d'obligation légale de verser une indemnité, les locataires ont le droit de la demander en cas de nuisances avérées.
En général, cette indemnité oscille entre 15% et 35% du loyer net.
Si le propriétaire refuse ou offre une compensation insuffisante, il est possible de saisir la commission de conciliation.
Toutefois, il est important de conserver des preuves des nuisances, comme des photos régulières des travaux, car les droits des locataires ne peuvent être réclamés que pendant une période de cinq ans.
Quant à la régie Naef, elle explique que les travaux de finalisation des rénovations sont en cours, rendus plus complexes en raison de la pandémie.
Une fois ces travaux terminés, il sera possible de calculer d'éventuelles indemnités rétroactives.
Cependant, la régie précise que le propriétaire, la BVK, ne communique généralement aucune information sur les calculs individuels.
Il reste maintenant à voir comment cette situation sera résolue et si les locataires du Lignon recevront une compensation pour les nuisances subies pendant les travaux de rénovation.