Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE
service Brainstorming over paper
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Scott Graham.

Publié le mercredi 01 octobre 2025 dans la rubrique Suisse

"Service Civil en Suisse : Vers une Réforme Controversée Face à l'Afflux d'Objecteurs"

En Suisse, l'obligation de servir a connu des évolutions significatives au cours des dernières décennies.

Les objecteurs de conscience qui s'opposaient au service militaire risquaient autrefois de purger des peines d'emprisonnement.

Cependant, avec l’instauration du service civil en 1996, une alternative a été créée pour ceux qui ne peuvent pas ou choisissent de ne pas s'engager dans l'armée.

Ce service civil permet aux individus ayant des convictions contraires au service militaire d'accomplir leur obligation de servir dans des secteurs où les ressources sont déficientes.

Le service militaire demeure l'option de référence pour les jeunes hommes en Suisse, comme l'indique Niels Rebetez, qui a étudié l'histoire de l'objection de conscience en Suisse.

Il souligne que le service civil est officiellement désigné comme un service civil de remplacement, qui sert à substituer le service militaire.

Au cours des premières années du service civil, les hommes ne souhaitant pas rejoindre l'armée devaient passer un examen de conscience, mais cette exigence a été abrogée en 2009.

Cette modification a conduit à une forte augmentation des demandes d'admission, passant d'environ un à deux mille demandes annuelles à plus de sept mille dans les années qui ont suivi.

Actuellement, ce chiffre se stabilise autour de six à sept mille candidatures par an.

Cependant, une majorité au sein du Parlement, soutenue par le Conseil fédéral, considère que le nombre élevé d'hommes s’orientant vers le service civil nuit au service militaire.

Une réforme récemment adoptée vise à resserrer les critères d’admission au service civil, avec l'objectif de réduire le nombre d'admissions annuelles de plus de six mille à quatre mille.

Cette changement, prévu pour entrer en vigueur en 2026, a suscité des réactions, notamment de la part des Jeunes Vert·e·s et de la Fédération suisse pour le service civil, qui ont d'ores et déjà annoncé leur intention de lancer un référendum pour s'opposer à cette réforme.




Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Suisse : Plus d'article