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Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Nabeel Syed.

Publié le mardi 22 avril 2025

Sion étend sa zone 30 km/h en centre-ville : une décision saluée et controversée par le TCS

La municipalité de Sion a décidé d'étendre sa zone de limitation de vitesse à 30 km/h au cœur de la ville.

Cette initiative, récemment annoncée par les autorités locales, a suscité des réserves de la part du Touring Club Suisse (TCS).

Cette nouvelle réglementation vise plusieurs objectifs, notamment l'amélioration de la sécurité pour les piétons et les cyclistes, la réduction du bruit ambiant et l'accroissement de l'attractivité du centre-ville.

Les responsables de la ville soulignent que cette mesure permettra également de diminuer le trafic de transit dans le centre tout en améliorant l'accès aux commerces et aux services.

Christian Bitschnau, vice-président de la Commune en charge de l’Urbanisme et de la Mobilité, a précisé que cette généralisation de la limitation à 30 km/h constitue une démarche significative pour la qualité de vie en milieu urbain.

Il a ajouté que cela favoriserait la sécurité des enfants, des personnes âgées et des individus à mobilité réduite, tout en rendant les déplacements plus agréables en ville.

Des marquages au sol indiquant la nouvelle réglementation ont déjà été réalisés, et des totems signalant les entrées dans les zones à 30 km/h sont en cours d’installation.

Les passages pour piétons resteront tels quels et cette limitation ne modifiera pas le régime de priorité existant.

Cependant, le TCS a fait part de ses préoccupations, notamment en ce qui concerne la restriction de certains axes principaux, comme le contournement nord et la rue de Lausanne, à des vitesses réduites.

Le chargé d’affaires publiques de la section valaisanne du TCS a fait remarquer que, bien que cette mesure puisse être justifiée dans des zones résidentielles, son application sur des routes à fort trafic pourrait nuire à la fluidité de la circulation.

Il a également noté que l’expérience a montré que l'imposition de limitations de vitesse sur ces axes peut entraîner un report du trafic vers des zones inadaptées, affectant ainsi l'attractivité des transports en commun et l'efficacité des services d'urgence, ainsi que les commerces.

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