Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le dimanche 30 juin 2024
Situation de crue extrême en Valais: évacuations et mesures de précaution en place
Le Valais traverse actuellement une période de crue extrême suite aux fortes intempéries de la nuit de samedi à dimanche.
Le Rhône et plusieurs cours d'eau latéraux ont débordé, entraînant l'évacuation de plusieurs centaines de personnes.
Les fortes précipitations, notamment dans le Haut-Valais, ont provoqué des débordements du Rhône à différents endroits, tels que Rarogne, Gampel, Chippis et Sierre.
Le pic de la crue a été atteint à Brigue et se dirige maintenant vers le Bas-Valais, avant de se diriger vers le lac Léman.
Les évacuations ont été nombreuses, notamment dans la vallée de Conches, à Täsch, Chippis et au camping de Sion.
Heureusement, aucune personne blessée ou disparue n'a été signalée jusqu'à présent.
Des débordements et des coulées de laves torrentielles ont également été constatés le long des cours d'eau latéraux, entraînant la fermeture de l'axe du Simplon et de nombreuses routes cantonales.
L'autoroute entre Sierre et Sion a également été fermée, tout comme la ligne ferroviaire du Simplon.
Les autorités recommandent vivement de ne pas s'approcher des cours d'eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements et de renoncer à filmer ou photographier la situation.
Des moyens importants ont été déployés pour faire face à la crise, avec l'engagement de plus de 320 pompiers, ainsi que de nombreux astreints à la protection civile et aux services des infrastructures de mobilité.
Le Conseil d'Etat valaisan a déclaré une "situation particulière" et a mis en place des mesures pour agir rapidement en cas de besoin.