Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE
Technology Pioneer African male voice over artist recording a voice-over script with a condenser and Pioneer exclusive headphones. pioneer exclusive headphone,entertainment,online
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Emmanuel Ikwuegbu.

Publié le jeudi 04 janvier 2024

Un pionnier de l'informatique en Suisse, Niklaus Wirth, décède après près de 30 ans d'enseignement en sciences informatiques

L'un des pionniers de l'informatique en Suisse, Niklaus Wirth, nous a malheureusement quittés.

Ce spécialiste renommé a consacré près de trente ans de sa vie à enseigner les sciences informatiques à l'École polytechnique fédérale de Zurich, de 1968 jusqu'à sa retraite en 1999.

Né à Winterthour en 1934, il a débuté sa carrière en obtenant un diplôme d'ingénieur électronicien de l'École polytechnique fédérale de Zurich en 1958.

Par la suite, il a poursuivi ses études aux États-Unis, décrochant une maîtrise ès sciences à l'université de Laval (Québec) en 1960, puis un doctorat à l'université de Berkeley (Californie) en 1963.

Après avoir travaillé comme assistant à l'université de Stanford (Californie), où il a développé les langages de programmation PL360 et Algol W, Niklaus Wirth est retourné en Suisse en 1967 pour occuper un poste d'assistant à l'université de Zurich.

Il a ensuite rejoint l'École polytechnique fédérale de Zurich en 1968, où il a créé le langage de programmation Pascal.

Tout au long de sa carrière, Niklaus Wirth a été récompensé à maintes reprises pour ses contributions exceptionnelles.

En effet, il a notamment reçu le Prix scientifique et technique d'IBM Europe, le Prix Emanuel Piore de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens des États-Unis en 1983, ainsi que le Prix Turing de l'Association for Computer Machinery en 1984.

Il est le seul germanophone à avoir été honoré de cette prestigieuse distinction.

L'informaticien s'est également vu décerner l'"Ordre pour le mérite des sciences et des arts" par l'université de Bonn, se joignant ainsi à un groupe sélect comprenant des personnalités illustres telles que Charles Darwin, Albert Einstein, Thomas Mann et Richard Strauss.

Enfin, Niklaus Wirth est connu pour avoir formulé une loi qui porte son nom : la loi de Wirth, qui stipule que les programmes informatiques ralentissent plus rapidement que les progrès matériels ne les accélèrent.

La Suisse perd donc un pionnier de l'informatique et une figure majeure de ce domaine.

Son héritage et ses contributions continueront d'influencer et d'inspirer les générations futures dans le domaine de l'informatique.

ats/fgn

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Suisse : Plus d'article