Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le jeudi 03 juillet 2025
Une femme sur quatre en Suisse envisage une carrière militaire, malgré des obstacles à surmonter
L'armée suisse cherche à augmenter le nombre de femmes au sein de ses effectifs, et les résultats d'une étude commandée par la Confédération montrent une progression potentielle.
Actuellement, seulement 1,6% des militaires sont des femmes, mais 26% des jeunes femmes en Suisse envisagent de rejoindre les forces armées.
Pour beaucoup, le service militaire est perçu comme une expérience enrichissante : 50% des interrogées le considèrent comme un défi personnel positif, 44% y voient un moyen d'exploration personnelle, et 30% évoquent les bénéfices pour leur condition physique.
De plus, une proportion significative associe l'obligation de servir à des valeurs d'égalité entre les sexes.
Cependant, un manque d'information relative au service militaire reste un obstacle pour certaines. À peine 38% des jeunes femmes se jugent bien informées sur le sujet, et la plupart se reposent sur des informations transmises par leur entourage, loin des canaux de communication habituels comme les médias ou les réseaux sociaux.
D'autres freins incluent la durée du service obligatoire, des préoccupations concernant le sexisme et la vie privée, tout autant que des exigences physiques et psychologiques jugées excessives.
Pour remédier à cela, l'armée prévoit de renforcer sa communication, avec une modernisation de ses outils d'information et d'introduire une journée d'orientation obligatoire pour les femmes.
Cette initiative nécessitera une modification constitutionnelle.
Parmi les suggestions les plus convaincantes pour attirer les jeunes femmes figurent la mise en avant de l'utilité des missions militaires, la possibilité de servir en groupe féminin, ainsi que davantage de flexibilité et de soutien concernant des questions spécifiques comme l'hygiène personnelle.
Pour stimuler le recrutement féminin, certains élus ont proposé d'améliorer la rémunération pour les femmes ayant un faible taux d'occupation ou étant mères au foyer.
Actuellement, une mère de deux enfants à un grade élevé perçoit le même salaire qu'une recrue, soit 69 francs par jour, ce qui serait un frein à leur engagement.
Des politiques incitatives ont été suggérées, mais le Conseil fédéral ne perçoit pas cela comme une nécessité pour le moment.