Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE
Work
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Marvin Meyer.

Publié le dimanche 16 février 2025

Vers une semaine de travail de 38 heures : le Parti socialiste défend un projet audacieux sans baisse de salaires

Le Parti socialiste (PS) envisage une réduction de la durée maximale de travail hebdomadaire de 45 à 38 heures, sans diminuer les salaires.

Cette proposition sera présentée le 24 février à la Commission de la politique de sécurité du Conseil national, en réponse à l'initiative "Service Citoyen", qui suggère un service civil obligatoire pour tous les citoyens.

Contrairement à cette idée, le PS prône un engagement sur la base du volontariat.

Selon Andrea Zryd, conseillère nationale du PS, cette mesure aiderait à mieux équilibrer vie professionnelle et personnelle.

Elle souligne que de nombreuses personnes souhaiteraient s'investir davantage dans la collectivité si leur emploi du temps le permettait.

Dans le secteur sportif, par exemple, elle constate une rareté des bénévoles, attribuée à une charge de travail trop importante.

Zryd ajoute que dans les pays nordiques, avec des horaires allégés, les clubs sportifs recrutent plus facilement des bénévoles.

Travailler moins pourrait également favoriser la participation aux activités familiales.

La récente recherche d’un successeur à Viola Amherd a révélé que certains candidats, comme Markus Ritter, ont privilégié leur vie de famille.

Cependant, un défi majeur demeure : le coût de cette initiative.

Bien que le PS reconnaisse la complexité de l'implémentation de son projet, il aspire à lancer un dialogue en vue d'un changement sociétal.

Andrea Zryd insiste sur l’importance de cette réduction pour répondre aux besoins de la population.

En Suisse, divers modèles de travail alternatifs sont déjà expérimentés.

La Ville de Genève a mis en place une semaine de travail de 39 heures pour ses employés, alors qu'à Bâle-Ville, un projet de réduction à 38 heures a échoué en raison des coûts supplémentaires liés à la création de nouveaux postes, estimés à 150 millions de francs.

Une étude de l'institut Sotomo révèle que deux tiers des Suisses estiment que leur charge de travail est trop élevée.

Malgré cela, une tendance à la réduction des horaires se dessine, notamment avec le développement du travail à temps partiel et l'introduction progressive de la semaine de quatre jours dans certains secteurs.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Suisse : Plus d'article