Toulouse : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > TOULOUSE

Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Bears Harassment Eurpean Black Bear mammal,wildlife,animal
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Hans Veth.

Publié le vendredi 02 août 2024

"À Toulouse, One Voice attaque l'État sur les pratiques de harcèlement des ours et la préservation de la biodiversité"

Muriel Arnal, présidente de l'association One Voice, a déposé une requête en référé devant le tribunal administratif de Toulouse.

Cette action vise à contester la politique d’effarouchement des ours mise en œuvre par les services de l’État dans les zones de pastoralisme en Haute-Garonne, notamment sur l’estive du groupement de Crabère.

Elle affirme : « Il est incohérent de défendre leur réintroduction tout en menant des actions qui les mettent en péril. » L'association critique non seulement les méthodes jugées violentes, telles que l'utilisation de grenades de désencerclement ou de balles détonantes, mais également le non-respect de la législation par le préfet, qui publie des arrêtés d’autorisation au dernier moment. « Ces pratiques nous empêchent de défendre les ours en justice », souligne-t-elle.

Les arrêtés contestés, publiés les 10, 17 et 30 juillet, limitent les possibilités de recours, questionnant l’efficacité d’un tel système si l’effarouchement est réellement justifié.

One Voice a précédemment remporté des affaires similaires en Ariège, où des arrêtés illégaux ont été annulés.

Cependant, des stratagèmes ont été appliqués pour contourner la législation, comme la publication tardive des autorisations de tirs.

Le jugement du tribunal administratif de Toulouse est attendu au début de la semaine prochaine, bien que les actions sur le terrain, menées par l’Office français de la biodiversité, se poursuivent.

En 2022, 349 attaques sur des brebis avaient été enregistrées dans toute la région, avec 552 animaux tués ou blessés, selon l’OFB.

Muriel Arnal met également en lumière un autre enjeu : le surpâturage.

Elle souligne que l'élevage intensif a des impacts néfastes sur la coexistence avec les ours, et critique le fait que les conditions de protection des troupeaux, financées par le contribuable, laissent à désirer.

Selon elle, les bergers aspirent à une absence totale de concurrence sur leur territoire montagnard.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Toulouse : Plus d'article