Toulouse : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > TOULOUSE
Satellites Space A Starlink satellite going over my garden on 20th April 2020 kent,nature,chatham
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Andy Holmes.

Publié le vendredi 27 octobre 2023

Assemblage de satellites éboueurs à Toulouse pour éliminer les débris spatiaux

Des satellites éboueurs de l'espace seront bientôt assemblés à Toulouse.

Astroscale, leader de la maintenance par satellite, a choisi la ville rose pour développer ses technologies de nettoyage des débris spatiaux en orbite.

En partenariat avec le Centre National d'Etudes Spatiales, la société japonaise vise à éliminer activement les débris spatiaux français.

Selon l'Agence Spatiale Européenne (ESA), plus de 30 000 débris spatiaux de plus de 10 cm sont actuellement recensés, dont plus de la moitié se trouvent à moins de 2 000 km de la Terre.

Avec l'insertion de 2409 nouveaux satellites en orbite autour de notre planète en 2022, il est crucial de prendre des mesures pour éviter les collisions potentielles et les fragmentations.

Astroscale développe une technologie utilisant des plaques magnétiques pour attirer les satellites en fin de vie.

Ces plaques, d'une quinzaine de centimètres de diamètre, seront positionnées sur les satellites à nettoyer, permettant ainsi au satellite "nettoyeur" de les attirer puis de les désorbiter.

En s'installant à Toulouse, Astroscale prévoit de créer environ 30 emplois dédiés à l'assemblage, à l'intégration et aux tests de satellites.

La ville offre un réseau étendu de clients potentiels, de partenaires et de chaîne d'approvisionnement, attirant des talents de haute qualité.

Cette décision renforce également la position de Toulouse en tant qu'économie spatiale majeure en France.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Toulouse : Plus d'article