
Publié le mercredi 13 mars 2024
Coup de frein sur les vols de nuit à l'aéroport de Toulouse-Blagnac : vers une interdiction stricte cet été ?
Selon les dernières informations, l'aéroport de Toulouse-Blagnac pourrait connaître un frein sur les vols de nuit cet été.
En effet, les habitants de l'agglomération toulousaine ont été fortement impactés l'été dernier par l'augmentation du trafic aérien nocturne.
Le Collectif contre les nuisances aériennes a recensé 745 vols commerciaux entre 22 heures et 6 heures pour le seul mois de juillet 2023, dépassant de 10% le record de 2018.
Suite à ces constatations alarmantes, la direction de l'aéroport, majoritairement détenue par Eiffage, a annoncé sa volonté de limiter les vols après 23 heures cet été.
Cependant, des exceptions pourraient être envisagées.
L'aéroport a reconnu les problèmes rencontrés durant l'été 2023, avec 842 vols entre 0 heure et 6 heures, dont 582 vols décalés en raison de retards.
Un pacte "gagnant-gagnant" entre l'Etat, les industriels, l'aéroport et les riverains a été élaboré pour lutter contre le bruit, avec pour objectif principal l'interdiction des vols commerciaux entre minuit et 6 heures.
La présidente du collectif contre les nuisances aériennes, Chantal Beer-Demander, craint cependant une décision insuffisante qui permettrait aux compagnies aériennes de continuer leurs pratiques néfastes.
Le collectif plaide pour une interdiction stricte des vols commerciaux de 23h30 à 6 heures.
Une décision finale devrait être prise par le préfet en juin.