Publié le dimanche 02 février 2025
"Course-poursuite à 180 km/h : un jeune de 19 ans intercepté sur l'A9 avec 500 cartouches de cigarettes et 30 kilos de tabac à chicha"
La gendarmerie a interpellé un jeune homme de 19 ans en début de semaine, après qu'il a pris la fuite sur l'autoroute A9 à une vitesse de 180 km/h.
Ce dernier, sans permis de conduire, revenait d'Espagne, transportant des produits de contrebande, dont 500 cartouches de cigarettes et 30 kilos de tabac à chicha.
Lors d’un contrôle effectué par les douanes à la hauteur de Sigean, le conducteur a refusé d’obtempérer, lançant une course-poursuite qui s'est terminée près de Béziers.
Une fois arrêté, il a admis avoir effectué ce trajet pour récupérer du tabac afin de rembourser une dette liée à des activités de stupéfiants, associée à une personne non identifiée.
Le tribunal a rapidement traité son affaire par voie de comparution immédiate.
Il a été reconnu coupable de plusieurs délits, notamment la contrebande de tabac et le refus d'obtempérer, mettant ainsi en danger la vie d'autrui.
Le tribunal a condamné le jeune homme à une peine de deux ans de prison, dont un an avec sursis probatoire.
En plus de la peine d'emprisonnement, il a également été condamné à régler une amende de 70 840 euros, équivalente à la valeur de la marchandise transportée.
De plus, il devra obtenir son permis de conduire et suivre un traitement pour sa toxicomanie sur une période de deux ans.