Publié le jeudi 07 novembre 2024
"Début des fouilles archéologiques sur le tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse : à la recherche de vestiges du Paléolithique à l'époque médiévale"
Les fouilles archéologiques ont débuté sur le tracé de la future ligne à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse.
Ce chantier de 222 km, qui devrait permettre au premier train de faire le trajet en 1 heure et 05 minutes d’ici à 2032, est la scène de découvertes potentielles sur notre passé.
Les archéologues, munis de lamelles et de pelles, ont engagé un diagnostic qui se concentrera initialement sur des zones spécifiques.
Selon les déclarations d’un responsable de l’agence chargée du projet ferroviaire, ces diagnostics représentent environ 10 % de l'ensemble du tracé et s’étendent sur des périodes de 6 à 8 semaines.
Des tranchées de 1 à 2 mètres de large sont creusées pour identifier d’éventuelles traces historiques et déterminer l’intérêt de fouilles éventuelles.
Après ces sondages, un rapport sera élaboré dans un délai de deux à trois mois, permettant de décider de l'opportunité de fouilles complètes.
Les sites sont ensuite remis en état, avec protection des objets découverts et reprise des cultures.
Les premières campagnes de creusement ont eu lieu dans l'agglomération d’Agen, et d'autres suivront progressivement dans les départements de Tarn-et-Garonne et de Haute-Garonne l'an prochain.
En tout, ces travaux archéologiques devraient s'étendre sur près de quatre ans.
Bien que les chercheurs ne savent pas précisément ce qu'ils pourraient découvrir, ils espèrent mettre au jour des vestiges s'étendant du Paléolithique jusqu'à des structures médiévales.
Bien que l'État ait établi une carte nationale, celle-ci reste incomplète, laissant un potentiel d'exploration important dans le sous-sol.
Ce vaste projet pourrait nécessiter jusqu'à cinquante fouilles, dont la durée peut varier de quelques semaines à un an, selon les découvertes.
Des exemples précédents, comme ceux sur le tracé Tours-Bordeaux, ont révélé des nécropoles néolithiques et de l'âge du bronze, attestant d'un riche patrimoine historique enfoui sous le futur tracé ferroviaire.