
Publié le dimanche 13 octobre 2024
Découverte de trois squelettes romains à Toulouse : fouilles enrichissantes sur le chantier du métro
Des fouilles archéologiques menées sur le chantier de la troisième ligne de métro à Toulouse ont permis de découvrir trois squelettes datant de l’époque romaine.
Les recherches, qui se déroulent depuis le mois de juin sur le site de François-Verdier, ont atteint des couches représentant l’époque de l’Antiquité tardive, entre le IVe et le VIe siècle, période marquée par la chute de l'Empire romain d'Occident et les invasions des Wisigoths.
Les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) ont mis au jour les restes de deux adultes et d’un nouveau-né, retrouvés dans des sépultures entourées de briques et de galets.
L’une des tombes se distingue par sa structure en batière, recouverte de grandes tuiles formant un toit en V.
En parallèle de ces découvertes, les équipes ont également trouvé une fosse contenant des résidus de crémation accompagnés d’offrandes, ainsi que le pavage d’une rue ancienne.
La découverte de ces sépultures n’est pas inédite, puisqu’une nécropole importante avait déjà été mise au jour lors des travaux de la ligne B en 2002.
Actuellement, les archéologues poursuivent leurs investigations dans le sous-sol toulousain, leur travail se poursuivant jusqu’en décembre pour permettre la consolidation de la station en cours de construction.