Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le jeudi 15 mai 2025
Démantèlement d'un réseau d'immigration clandestine : trois suspects interpelés pour exploitation de travailleurs marocains dans le Tarn-et-Garonne
Une filière présumée d'immigration clandestine a été démantelée dans le Tarn-et-Garonne, à l'issue d'une enquête de plus d'un an et demi.
Le 15 mai, le parquet de Montauban a annoncé l'interpellation de deux femmes et d'un homme, qui sont accusés d'avoir facilité l'entrée en France d'une trentaine de ressortissants marocains, moyennant un montant total d'environ 10 000 euros.
Les interpellations se sont déroulées entre le 12 et le 14 mai, tant dans le Tarn-et-Garonne qu'en Gironde.
L'enquête, menée par l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants de Toulouse, a ciblé une entreprise de services agricoles, soupçonnée d'avoir exploité des travailleurs saisonniers marocains en situation irrégulière dans diverses exploitations agricoles.
Selon les allégations des travailleurs, l'entreprise leur aurait promis un titre de séjour et une perspective d'emploi stable, en échange des fonds versés.
Toutefois, d'après le parquet, ces travailleurs ont rapidement été abandonnés et se sont retrouvés dans une situation de grande précarité après quelques semaines.
Après cette période initiale, la société incriminée aurait continué à exploiter ces travailleurs tout en les associant à d'autres étrangers en situation irrégulière.
En outre, elle n'a pas déclaré les revenus perçus, causant ainsi un préjudice de l'ordre de 700 000 euros à la Mutualité Sociale Agricole.
Deux parmi les trois individus interpellés, de nationalités française, marocaine et italienne, sont soupçonnés d'avoir orchestré ce réseau, depuis le recrutement au Maroc jusqu'à l'exploitation en France.
Ils ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant leur comparution devant le tribunal correctionnel de Montauban, prévue pour le 14 octobre, où ils devront répondre de plusieurs infractions, telles que travail dissimulé, emploi d'étrangers sans titre, aide au séjour irrégulier, escroquerie et abus de confiance.
Le troisième suspect a été exonéré à l'issue de la garde à vue.
Des enquêteurs ont également saisi près de 20 000 euros en espèces, ainsi que des actifs bancaires et des bijoux, soupçonnés d'être liés aux activités criminelles de ce réseau.