Publié le mardi 04 juin 2024
Démoustication à Toulouse suite à la découverte d'un cas de dengue, zika ou chikungunya : Opération de prévention contre le moustique tigre en Occitanie
Suite à la découverte d'un cas de dengue, zika ou chikungunya à Toulouse, une opération de démoustication a été lancée dans le quartier Marengo.
Cette intervention vise à éradiquer le moustique tigre, responsable de la transmission de ces maladies infectieuses.
Depuis le mois d'avril, le nombre de cas de ces maladies tropicales est en nette augmentation en Occitanie, avec la présence du moustique tigre dans tous les départements de la région.
Les autorités sanitaires ont donc décidé de prendre des mesures préventives pour limiter la propagation de ces virus.
L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Occitanie a ainsi organisé une pulvérisation d'insecticide à partir d'un véhicule 4x4, avec la possibilité d'interventions complémentaires si nécessaire.
Des consignes de sécurité ont également été émises, telles que fermer les fenêtres pendant le traitement, éviter l'exposition au nuage de pulvérisation et rentrer les animaux domestiques.
Cette opération de démoustication vise à protéger la population de Toulouse et à limiter la propagation de ces maladies infectieuses, rappelant ainsi l'importance de rester vigilant face aux menaces liées aux moustiques.