Publié le lundi 27 mai 2024
Des agriculteurs menacent de nouvelles actions après avoir cadenassé l'Office français de la biodiversité
Des agriculteurs de la Coordination rurale 32 ont mené une action coup de poing la nuit du 26 mai 2024 en cadenassant l'Office national de la biodiversité (OFB) à Pavie, dans le Gers.
Cette action visait à protester contre ce qu'ils considèrent comme des contrôles abusifs et la présence d'agents armés lors des inspections sur leurs exploitations.
Les agriculteurs ont bloqué l'entrée de l'OFB avec des cadenas et ont laissé des messages menaçants sur une banderole et sur le sol.
Ils dénoncent les contrôles jugés excessifs de l'OFB sur leurs terres et s'opposent fermement à la présence d'agents armés lors de ces interventions.
Sur les réseaux sociaux, la Coordination rurale a publié un avertissement, précisant que cette action était leur dernier avertissement.
Ils ont menacé d'une action plus radicale en cas de nouveaux contrôles jugés abusifs et armés sans préavis.
Le ministre de l'Agriculture, Christophe Béchu, a condamné fermement ces actes de vandalisme et a exprimé son soutien aux agents de l'OFB.
Il a souligné que toute tentative d'intimidation était inacceptable et qu'elle ne serait pas tolérée.
La mobilisation de la CR32 n'est pas terminée, et le syndicat envisage de bloquer la frontière franco-espagnole le lundi 3 juin pour faire pression sur les autorités françaises et espagnoles en faveur de l'agriculture.