
Publié le dimanche 24 mars 2024
Fraude au travail dissimulé : 19 millions d'euros récupérés en Haute-Garonne en 2023
Un vaste réseau de travail au noir a été mis au jour en Haute-Garonne, avec une ardoise s'élevant à près de 19 millions d'euros.
Les autorités locales ont intensifié leur lutte contre la fraude sociale, en s'appuyant notamment sur l'intelligence artificielle pour détecter les fraudes.
En 2023, pas moins de 860 actions ont été menées contre le travail dissimulé, aboutissant à des redressements conséquents.
Le secteur le plus touché reste le Bâtiment et les Travaux Publics, suivi de près par les services, le commerce, l'hôtellerie-restauration et la sécurité.
L'Urssaf Midi-Pyrénées a récupéré près de 19 millions d'euros de cotisations sociales impayées, afin de lutter contre ces pratiques déloyales qui mettent en péril l'équilibre des entreprises respectueuses des règles.
Des actions de prévention sont également menées, notamment à travers des contrôles inopinés dans différents secteurs d'activité.
La question de l'évaluation de la fraude au travail au noir reste complexe, avec des estimations allant de 5.7 à 7.1 milliards d'euros pour la fraude aux prélèvements sociaux au niveau national.