
Publié le vendredi 17 janvier 2025
Grève à l'usine SBM de Béziers : des salariés demandent 150 euros d'augmentation face à des conditions de travail jugées dangereuses et des salaires stagnants
Les employés de l'usine de produits phytosanitaires SBM à Béziers sont actuellement en grève, bloquant complètement le site.
Ce mouvement fait suite à des négociations annuelles jugées insatisfaisantes, au cours desquelles les travailleurs ont demandé une augmentation salariale de 150 euros brut par mois, ce qui représenterait environ 100 euros nets, en raison de l'inflation.
Michael Sala, délégué CGT, a exprimé la frustration des salariés face à la réponse négative de la direction.
En dépit des températures hivernales, les employés ont campé devant leur usine durant la nuit du 16 au 17 janvier 2025.
Cyril Van Caneghem, directeur de SBM Formulation à Béziers, a défendu la position de la direction, soulignant la nécessité de maîtriser la masse salariale pour maintenir la compétitivité de l'entreprise sur un marché difficile.
Toutefois, cet argument peine à convaincre les syndicats, qui notent qu'une prime de 64 000 euros a été versée aux cadres en 2024, tandis que les ouvriers n'ont obtenu qu'une augmentation de 2,75 % face à une inflation de 5 %.
Les employés soulignent également les risques associés à leur travail, dans une usine classée Seveso, où ils manipulent des produits jugés dangereux pour la santé, tels que ceux classés CMR (cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction).
Un salarié a exprimé son mécontentement après 17 ans de service, faisant état de conditions de travail difficiles et de salaires stagnants.
Des discussions entre la direction et les syndicats se sont tenues, mais les représentants des salariés attendent des propositions plus précises.
Le mouvement de grève se poursuit, les machines étant à l'arrêt et les camions bloqués à l'entrée de l'usine.