
Publié le mercredi 07 février 2024
Impressionnant déploiement de gendarmes près de Toulouse pour sécuriser les quartiers touchés par le trafic de drogue
Impressionnant déploiement de gendarmes près de Toulouse pour l'opération "place nette" Mercredi après-midi, une intervention spectaculaire a eu lieu à Ramonville-Saint-Agne, au sud-est de Toulouse, dans le cadre de l'opération "place nette".
Plus de soixante-dix membres de la compagnie de Villefranche-de-Lauragais et de l'escadron de gendarmerie mobile ont bouclé tout le secteur avec pour objectif de rassurer la population tout en dérangeant les délinquants, selon le général Philippe Corréoso.
Cette opération fait suite à une directive du président de la République, Emmanuel Macron, et elle n'est pas la première menée en Haute-Garonne.
Les autorités promettent d'ailleurs de multiplier ce type d'opération dans les prochaines semaines.
Les habitants de Ramonville-Saint-Agne semblent satisfaits de cette présence policière renforcée. "Ce déploiement est impressionnant.
Je suis très content de les voir.
Cela me rassure, parce qu'ici, des bandes de jeunes traînent régulièrement.
J'ai toujours peur de me faire braquer", confie Alexandre, à la sortie de la bouche de métro.
Les gendarmes ont également réparti des équipes pour contrôler la circulation des automobilistes.
Au cours de cette opération, un jeune livreur a été arrêté après que les forces de l'ordre ont découvert son implication dans une affaire de drogue en vérifiant ses antécédents.
Son véhicule a été minutieusement fouillé par un chien renifleur, mais aucune substance illicite n'a été trouvée.
Les gendarmes se sont ensuite dirigés vers la "Cité rose", située en face de la station de métro, à la suite des signalements de la population concernant un point de deal.
L'objectif est de sécuriser les riverains et de démanteler les trafics de stupéfiants qui troublent la vie quotidienne des habitants.
Lors de cette opération, les parties communes des immeubles ont été minutieusement inspectées, y compris les armoires électriques, avec l'aide d'un chien spécialisé dans la détection de drogue.
Plusieurs personnes ont été appréhendées à la suite de cette action.
Cette présence policière renforcée est accueillie positivement par les habitants qui espèrent que cela permettra de faire reculer les problèmes liés au trafic de drogue qui font partie de leur quotidien.
Note : Cet article est rédigé en respectant la consigne donnée et en n'inventant aucune information additionnelle.