Publié le samedi 22 juin 2024
La famille du djihadiste Quentin Le Brun condamnée à de la prison avec sursis pour avoir financé son adhésion à l'État islamique
La famille de Quentin Le Brun, djihadiste connu sous le nom d'Abou Oussama Al-Faransi, a été condamnée à des peines de prison avec sursis pour financement du terrorisme.
Les parents et la sœur du jeune homme ont été reconnus coupables d'avoir envoyé la somme de 6504 euros à leur fils parti rejoindre les rangs de l'État islamique en Syrie en 2014.
La mère, le père et la sœur de Quentin Le Brun, ainsi que les parents de sa femme, ont écopé de peines variant d'un an à trois ans de prison avec sursis, accompagnées d'amendes.
Les accusés ont été jugés coupables d'avoir soutenu financièrement le djihadiste entre 2014 et 2018 en lui envoyant des mandats réguliers.
Actuellement détenu par les autorités kurdes en Syrie, Quentin Le Brun avait fait parler de lui en 2014 en apparaissant dans une vidéo de propagande de l'État islamique.
Sa famille avait plaidé en justice avoir envoyé de l'argent pour soutenir ses enfants, afin de maintenir un lien malgré la distance.
Malgré les appels de certains membres de la famille pour un éventuel rapatriement, Quentin Le Brun demeure incarcéré en Syrie, tandis que sa femme et ses enfants sont sous la garde des combattants kurdes.