Publié le jeudi 30 janvier 2025
"La Jonquera : un radar controversé déclenche la colère des habitants et une pétition de 1 500 signatures"
Un radar, installé en octobre 2024 sur la route nationale à La Jonquera, en Espagne, a enregistré plus de 8 000 infractions, suscitant une vive réaction des habitants.
Ce dispositif, placé près du centre commercial Gran Jonquera, flashe les véhicules à plus de 60 km/h, provocant la colère des automobilistes.
Le montant des amendes pourrait atteindre près de 500 000 euros.
Un collectif dénommé "Stop Radar" a vu le jour pour contester la présence de ce radar, le qualifiant de piège destiné à engendrer des profits pour la mairie.
Une pétition circulant sur le sujet a déjà récolté 1 500 signatures.
Les membres de ce groupe ont organisé une manifestation, qui s'est tenue jeudi soir sur la place de la mairie, juste avant la réunion du conseil municipal.
La maire, Miriam Lanero, a défendu l'installation du radar en affirmant qu'il ne vise pas à générer des revenus, mais répond à des préoccupations de sécurité routière liées aux excès de vitesse dans cette zone.
Cependant, ces justifications n'ont pas suffi à apaiser les tensions, et le collectif "Stop Radar" continue de pousser pour d'autres actions afin de faire entendre sa voix auprès des élus locaux.