Publié le vendredi 08 décembre 2023
La réforme du format de la Champions Cup suscite des critiques et des interrogations chez les joueurs et les fans de rugby.
Les critiques fusent autour du nouveau format de la Coupe d'Europe de rugby, la Champions Cup.
Les joueurs eux-mêmes peinent à comprendre les changements incessants opérés ces dernières années.
Antoine Dupont déclare lors d'une conférence de presse : "Nous n’y comprenons pas grand-chose pour tout vous dire.
Cela change tout le temps, nous avons du mal à y trouver du sens." Peato Mauvaka, lui aussi, reconnaît être perdu face à ce nouveau format : "Nous ne connaissions pas trop ce nouveau format mais maintenant nous savons que c’est une poule de six et que nous jouons contre quatre équipes.
Mais je n’ai toujours pas compris pourquoi d’ailleurs." Pour éclaircir les choses, l'EPCR a souhaité simplifier le format tout en le rendant plus compétitif.
Les 24 participants sont répartis en quatre groupes de six équipes, avec deux représentants de chaque championnat.
Chaque équipe affrontera donc une seule fois chaque adversaire, à domicile ou à l'extérieur, pour un total de quatre rencontres.
Les quatre premiers de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour les huitièmes de finale, tandis que les cinquièmes seront reversés en Challenge Européen.
Malgré les difficultés de compréhension, certains joueurs, comme le manager des Toulousains Ugo Mola, se montrent enthousiastes à l'idée de débuter cette nouvelle compétition.
Mola déclare : "C’est une compétition hyper attirante qui, malheureusement, a bouleversé un peu sa structure donc parfois nous nous y perdions et nous nous y perdons un peu.
C’est difficile pour tout le monde de comprendre que nous allons jouer quatre équipes différentes, mais c’est plutôt intéressant." La Champions Cup continue donc d'évoluer, suscitant à la fois l'engouement et l'incompréhension chez les joueurs.
Il faudra donc attendre les premiers matchs pour juger de la réussite de ce nouveau format.