
Publié le samedi 02 mars 2024
L'archevêque de Toulouse négocie l'occupation temporaire de l'église Sainte-Germaine avec les migrants, un accord délicat en vue
L'archevêque de Toulouse, Monseigneur Guy de Kerimel, a récemment négocié avec un groupe de migrants l'occupation de l'église Sainte-Germaine dans le quartier de Saint-Agne.
Ces sans-papiers, se déclarant mineurs pour la plupart, ont investi l'édifice religieux après avoir été chassés de divers lieux d'occupation par les autorités.
Après des discussions avec les responsables de l'église, il a été convenu que les migrants pourraient rester temporairement à l'intérieur de l'église, à condition de respecter les moments de culte et de ne pas perturber la vie religieuse des paroissiens.
Les jeunes gens ont donc installé des matelas et des couvertures le long des murs de la nef, laissant l'espace central disponible pour les célébrations.
Certains migrants ont même participé à la messe du samedi, dans le respect des règles établies.
Toutefois, la présence de ces squatteurs pourrait poser problème lors de la messe dominicale, qui attire généralement une foule importante.
La situation reste donc délicate, mais pour l'instant, un accord semble avoir été trouvé entre les migrants et les autorités religieuses.
Les sans-papiers envisagent même de manifester devant le palais de justice, afin de faire entendre leurs revendications.