Publié le vendredi 03 novembre 2023
Le "gang des panneaux" du Tarn revendique fièrement l'inversion de centaines de panneaux d'entrée de ville pour exprimer le mécontentement des agriculteurs
Des centaines de panneaux d'entrée de ville ont été inversés dans le département du Tarn.
Les automobilistes se sont demandé s'ils avaient trop bu ou s'ils avaient confondu des champignons hallucinogènes avec des cèpes, mais il s'avère que les panneaux sont bien à l'envers.
Ce mystère a enfin été résolu, car le « gang des panneaux » a revendiqué ses actes sur les réseaux sociaux.
Ce groupe a opéré dans environ 200 communes, de Castres à Albi, en passant par la montagne Noire et le Carmausin.
Ce happening original a été orchestré par les exploitants tarnais de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) et des Jeunes agriculteurs.
Ils ont choisi cette méthode pour exprimer leur mécontentement envers le gouvernement et pour souligner que le bon sens vient souvent des régions rurales.
En effet, les agriculteurs estiment qu'ils sont constamment sollicités pour des demandes contradictoires : on leur demande de réduire leur consommation de gazole non routier tout en réduisant l'utilisation de produits phytosanitaires.
Ils mettent également en avant le problème d'autonomie des tracteurs électriques.
Cette action symbolique a réussi à faire parler d'elle et a permis de mettre en lumière les revendications des agriculteurs.
D'ailleurs, certaines communes ont choisi de laisser les panneaux à l'envers, en signe de soutien à cette initiative.