Publié le vendredi 19 janvier 2024
Les agriculteurs de la Haute-Garonne bloquent l'autoroute pour faire entendre leurs revendications et solliciter la visite du Premier ministre
Les agriculteurs de la Haute-Garonne expriment leur mécontentement quant à leurs revenus en baisse et au manque de soutien de l'État.
Depuis le jeudi 18 janvier, plus de 250 d'entre eux se sont mobilisés à la sortie 27 de l'autoroute à hauteur de Carbonne.
Bertrand Loup, un agriculteur de Larroque, a rejoint cette manifestation pour exprimer sa colère.
Il souligne l'importance de la venue du Premier ministre à Carbonne, afin que leurs revendications soient entendues.
Pour le moment, il y a des signaux montrant que quelque chose bouge, ce qui laisse penser que leur mobilisation fait peur à l'État.
Bertrand Loup encourage tous les agriculteurs du pays à se rassembler et à suivre leur exemple, car il est convaincu que c'est en repartant de la base qu'ils seront enfin entendus.
Les agriculteurs reconnaissent les désagréments causés aux riverains et aux usagers, mais ils considèrent qu'ils n'ont pas d'autre moyen d'être écoutés.
Des déviations ont été mises en place pour minimiser les perturbations et les gros embouteillages.
Les manifestations qui se sont déroulées à Toulouse n'ont pas permis de faire entendre leur voix, d'où la décision de bloquer l'autoroute.
Ils regrettent d'en arriver à de telles extrémités, mais estiment que c'est la seule solution pour être écoutés.
La solidarité entre paysans est une force qui les soutient.
Pendant leur mobilisation, leurs voisins s'occupent de leurs troupeaux.
De plus, ils reçoivent des dons de nourriture et de matériels de la part de l'interprofession.
Les agriculteurs se disent prêts à tenir le plus longtemps possible.
Ils se sont mobilisés à plusieurs, sous la direction de leur leader, Jérôme Bayle, suite à leur insatisfaction face à la non-écoute des services de l'État.
Hier, ils étaient 500 à tout organiser sur l'autoroute.
Ces agriculteurs de la Haute-Garonne espèrent que leur mouvement mobilisera d'autres agriculteurs à travers le pays, dans le but de faire entendre leurs revendications et de trouver des solutions durables à leurs problèmes.